LE TRAVAIL DE LA TERRE
Afin de produire un vin de qualité, il est nécessaire de maitriser l’ensemble du processus de production. Le domaine utilise toute son expérience de l’entretien du vignoble au le processus de vinification.
En agriculture biologique, le domaine à consciencieusement adapté son système de production avec de nouvelles pratiques culturales. Concrètement, une prévention sur le terrain (prophylaxie) est réalisée sur le vignoble permettant de réduire les traitements phytosanitaires « naturels » (cuivre et soufre). Un traitement biologique est également utilisé contre certains ravageurs (vers de la grappe « Eudémis ») de la vigne avec l’utilisation de capsules de phéromones. Un travail du sol régulier est réalisé à l’aide d’un « inter-cep » qui laboure entre les rangs. L’ensemble de ces pratiques permet de préserver la biodiversité et l’environnement.
Le domaine cultive 7 variétés de raisins différents essentiellement des cépages dit « locaux » avec quelques cépages « améliorateurs » qui s’adaptent aux conditions climatiques méditerranéennes.
Pour les variétés blanches, nous cultivons le Muscat petit grain, le Muscat d’Alexandrie, le grenache gris et le Macabeu.
Pour les variétés rouges, nous cultivons la Syrah, le Grenache noir, le Carignan et le Mourvèdre. Ces variétés nous permettent de produire une gamme de vin complète qui se décline en Blanc, Rosé, Rouge, Muscat, Grenat et Ambré.
Le vignoble situé à différentes expositions et altitude (100 m – 250 m) s’étend sur divers terroirs (Schistes, Argilo-calcaire, granites, gneiss et marnes). Cette riche diversité apporte une certaine complexité à la gamme de nos vins.
Les raisins sont cueillis à maturité et en vendanges manuelles afin de préserver leur qualité sanitaire jusqu’au chai de vinification.
L’ELEVAGE ET L’EMBOUTEILLAGE
L’élevage représente l’étape de bonification d’un vin. Ce processus plus ou moins long permet selon le type de contenant d’affiner les tanins mais aussi de complexifier le profil aromatique du vin. L’élevage est réalisé en cuve inox et en barriques selon les catégories de vins et profils recherchés.
Souhaitant maîtriser l’ensemble du processus de production, le domaine s’est équipé d’une chaîne d’embouteillage. Celle-ci lui permet de répondre rapidement aux besoins commerciaux mais aussi de contrôler et maîtriser la qualité du vin en bouteille.